français

 
Alfred Vogel, le chef Oglala Lakota et la rudbeckie
Echinacea
Echinacea
1

Dans la réserve de Pine Ridge, au Dakota du Sud, il fit en 1953 la connaissance du chef de tribu Elan Noir (Ben Black Elk) et s’entretint avec lui de tout et de rien, de la vie dans la réserve, de la disparition de nombreuses coutumes indiennes et, bien évidemment, de l’art de guérir par les plantes. Il gagna ainsi la confiance du chef qui non seulement lui transmit ses connaissances des effets de la rudbeckie rouge (Echinacea Rudbeckie rouge – Echinacea purpurea purpurea), cette plante médicinale qui allait prendre tant d’importance dans sa vie, mais lui en offrit même des graines. Les Oglala Lakota connaissaient cette plante depuis des générations et l’utilisaient comme  médicament universel: les feuilles mâchées en usage externe pour traiter les morsures de serpent et les plaies purulentes, et en usage interne pour renforcer les défenses endogènes lors d’atteintes fébriles et d’infections. Alfred Vogel ne mesurera vraiment que plus tard la portée extraordinaire de ce geste amical.

Au cours de ses voyages à travers l’Amérique du Sud, il fit souvent  l’expérience que les Indiens gardaient «jalousement leurs secrets dans le domaine des médecines naturelles» et n’étaient nullement disposés à les révéler au premier étranger de passage. Alfred Vogel se montra digne de ce cadeau généreux: il bichonna ses chères cultures de rudbeckie dont il avait semé les graines à Teufen et en Engadine. Des années plus tard, il résuma:

«J’ai cultivé la rudbeckie en Engadine où je l’ai progressivement acclimatée (à plus de 1600 mètres d’altitude). J’ai dû cependant […] patienter 15 ans jusqu’à ce que la rudbeckie des Oglala Lakota se soit complètement adaptée à la différence de climat grâce à mes bons soins.»

La rudbeckie rouge (Echinacea purpurea) est à la base de la préparation de plantes fraîches en gouttes et en comprimés la plus connue de la maison A.Vogel. Depuis plus de 50 ans, des millions de consommateurs dans plus de 30 pays font confiance à l’efficacité immunisante, anti-refroidissements, anti-inflammatoire et antivirale de cette belle plante, la favorite d’Alfred Vogel.



imprimerprint-icon

0 produit(s) dans le panier