français

 
Pionnier de la Naturopathie
Pionnier de la Naturopathie
Pionnier de la Naturopathie
0

Vers le milieu du siècle dernier, la population, dans sa majorité, était encore réfractaire à la phytothérapie. Il fallait la combativité d’un pionnier pour que cela change. «La nature est bien plus riche que l’arsenal des poisons chimiques, c’est pourquoi nous devons lui accorder toute notre confiance», tel était le message pressant d’Alfred Vogel face à la fixation de nombreux médecins et patients sur les médicaments produits par synthèse chimique.

Qu’il ait réussi, malgré toutes les résistances, à rendre la phytothérapie si populaire en Suisse avec son magazine et ses livres, est un exploit qui justifie à lui seul le titre de «pionnier» de la naturopathie. La petite révolution qu’il a provoquée dans le secteur pharmaceutique avec ses médicaments à base de plantes fraîches est une raison supplémentaire de lui reconnaître ce titre. Et nous tenons d’ores et déjà à souligner à ce propos qu’une grande partie de ses observations sur l’effet des plantes fraîches peuvent être confirmées aujourd’hui par les méthodes modernes de mesure et d’analyse.

Une autre idée pionnière d’Alfred Vogel a été sa détermination à vouloir utiliser autant que possible la plante entière. Ce principe est aussi devenu une norme scientifique depuis la découverte des substances végétales secondaires, qui jouent un rôle essentiel dans l’efficacité globale des plantes médicinales. Si l’on n’utilise que certaines parties de la plante, p. ex. seulement les parties aériennes ou seulement les racines, il est important de choisir des procédés qui extraient le plus grand nombre possible de composants. Des plantes transformées à l’état frais, de culture biologique contrôlée et issues de semences naturelles sélectionnées avec soin, voilà ce qui constitue la base des médicaments naturels A.Vogel. De la plante à la teinture et au comprimé, nous appliquons avec constance une philosophie centrée sur la nature. Chaque préparation de plantes fraîches A.Vogel doit contenir le spectre d’action aussi complet et inaltéré que possible de la plante à l’état frais.




imprimerprint-icon

0 produit(s) dans le panier