français

 
Ensemencement d’une terrine ou d’un pot.
Lorsqu’elles ont plusieurs feuilles et mesurent 10 à 20 cm de haut, les plantes peuvent être repiquées en pleine terre.
Lorsque le pollen forme des couronnes jaunes typiques bien visibles sur la plupart des inflorescences principales, la récolte peut commencer chez A.Vogel.
Lorsque la tige est brune et qu’il n’y a donc plus de sève, vous pouvez couper et sécher les têtes florales.

Andreas Ryser, responsable des cultures chez A.Vogel/Bioforce, prend l’exemple de la rudbeckie rouge (Echinacea purpurea), plante favorite d’Alfred Vogel, pour expliquer comment faire croître une plante médicinale avec un minimum d’efforts :

« Disposez les semences dans une terrine ou un pot et couvrez-les de terreau. En règle générale, on compte une épaisseur de terreau double de celle des semences. Certaines semences doivent être couvertes d’une couche de terreau très mince qui laisse passer la lumière parce que la plante ne peut pas germer dans l’obscurité.

Gardez la terrine humide à une température d’environ 20° C. Les plantons peuvent être rempotés sitôt qu’ils ont atteint le stade de la première feuille. La plupart des plantes font partie de l’embranchement des dicotylédones. Ces espèces forment d’abord deux feuilles embryonnaires appelées cotylédons, de forme le plus souvent arrondie, avant de produire les véritables feuilles. C’est à ces dernières que l’évocation du stade de la 1e feuille fait référence.

Lorsqu’elles ont plusieurs feuilles et mesurent 10 à 20 cm de haut, les plantes peuvent être repiquées en pleine terre. Prenez garde de ne pas le faire avant que tout danger de gel vif soit écarté. Le sol ne doit pas être détrempé. L’humidité stagnante rend de nombreuses plantes, dont l’Echinacea, plus sensibles aux maladies cryptogamiques (champignons) et aux ravageurs.

La rudbeckie rouge fleurit dès la deuxième année, voire même la première année si les conditions sont optimales et la mise en culture s’est faite assez tôt. Lorsque le pollen forme des couronnes jaunes typiques bien visibles sur la plupart des inflorescences principales, la récolte peut commencer chez A. Vogel/Bioforce.

La plante a une longévité de plusieurs années. Pour autant qu’il ait suffisamment de place, un pied forme chaque année davantage de tiges et de fleurs. Quand les fleurs sont fanées, vous pouvez laisser quelques plantes aller à maturation sans les tailler. Lorsque la tige est brune et qu’il n’y a donc plus de sève, vous pouvez couper et sécher les têtes florales pour en détacher les semences, les séparer de l’ivraie et les ressemer l’année suivante. »

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec vos cultures !

Votre dévoué
Andreas Ryser, responsable des cultures chez A.Vogel/Bioforce

imprimerprint-icon

0 produit(s) dans le panier