français

Aralia racemosa

Histoire

En Amérique du Nord, d’où elle est originaire, la racine d’aralia était utilisée par les herboristes et les éclectiques comme remède aux maladies des poumons telles que la toux, le catarrhe et la tuberculose, ainsi que contre les maux féminins tels que la leucorrhée, le prolapsus de l’utérus et la chlorose. On lui attribuait des propriétés dia phorétiques, antirhumatismales, stomachiques et expectorantes. En 1867, Hale adopte en homéopathie la plante dont se servait les éclectiques américains.  

Aralia serait le nom canadien de l’angélique des montagnes, racemosa vient du latin racemus, qui signifie «grappe», et se rapporte à la forme des inflorescences.

Caractéristiques botaniques

Le nard américain a une grosse racine d’un blanc jaunâtre, en forme de tubercule ramifié, d’odeur agréable et dont la texture spongieuse est imprégnée d’un suc jaune laiteux. Elle donne naissance à une herbacée vivace aux tiges parfois ligneuses, cannelées et noueuses formant un buisson. Ces tiges peuvent atteindre 1,5 mètre de haut. Les grandes feuilles ovales, ayant jusqu’à 20 cm de longueur, ont 3 ou 5 lobes pennés. Les petites fleurs d’un blanc verdâtre sont des panicules ombellifères en forme de boule, regroupés en longues grappes axillaires ou au bout des tiges. Les baies rondes sont rouge sombre ou pourpres. La floraison a lieu en juillet et août. La famille   des araliacées n’est représentée en Europe que par le lierre. On en trouve plusieurs sortes en Amérique et en Asie; ce sont des arbustes ou des arbres aux grosses branches parfois épineuses.

Habitat 

L’aralia à grappes est originaire des montagnes boisées de l’Amérique du Nord, du centre du Canada jusqu’à la Virginie. Elle pousse au bord des fleuves, sur des terrains rocheux mais riches.

Mode d’utilisation

A.Vogel utilise la dilution homéopathique répondant à la norme HAB actuelle, à partir de la racine fraîche d’Aralia racemosa L. provenant de nos propres cultures biologiques. Les racines de cette plante sont généralement utilisées pour la réalisation de sirops antitussifs, de teintures et d’infusions.

 
 
Nous suivre sur Facebook

imprimerprint-icon

0 produit(s) dans le panier