français

Capucine Tropaeolum majus L.

Histoire

Comme la pomme de terre, la tomate ou le tournesol, la capucine (Tropaeolum majus) est originaire d’Amérique du Sud. Également appelée « cresson du Pérou », cette plante donne naissance à de magnifiques fleurs de couleur rouge, orange ou jaune vif ; elle représente un véritable bijou d’été dans le jardin et peut même fleurir dans une jardinière sur le balcon. La cuisine française apprécie particulièrement la fraîcheur des fleurs, des bourgeons et des pétales. Ces dernières ont une saveur légèrement poivrée ; finement découpées, elles assaisonnent parfaitement les plats à base d’œufs et de pommes de terre, le beurre aux fines herbes, le fromage blanc ou les salades.

 

Une note piquante

Les fleurs donnent également une note piquante. En cuisine, il convient de prendre des pétales très jeunes en raison de leur arôme et de leur importante teneur en substances minérales. Au fil du temps, ils deviennent plus fermes et offrent un goût âcre et désagréable. Vous pouvez utiliser les fleurs comme les pétales, frais et crus exclusivement. Bien que cela soit parfois recommandé, il vaut mieux éviter de les cuisiner, de les faire sécher ou de les congeler.

Attention: en cas d’estomac ou d’intestin fragile, il est conseillé de doser modérément. En effet, la plante est dépurative et peut éventuellement irriter l'intestin et les reins. La capucine contient beaucoup de vitamine C, de fer, de soufre et de glucosinolate, lequel agit comme un antibiotique (ce qui explique l'acidité).

Consommée fraîche, par exemple en jus, la capucine peut éventuellement contribuer à enrayer la prolifération de nombreux virus, bactéries et levures du type Candida.

 

Un vinaigre bien particulier

Il est possible d’obtenir un vinaigre bien particulier à partir des pétales. Pour cela, prendre une poignée de pétales dépourvus d'insectes. Rincer soigneusement les pétales à l’eau froide si besoin est, puis les mettre dans une bouteille décorative. Ajouter un demi-litre de bon vinaigre de vin. Laisser la bouteille deux semaines au soleil (bord de fenêtre), puis conserver à l’abri de la lumière. Les pétales peuvent rester dans la bouteille.

 

 
 
Nous suivre sur Facebook

imprimerprint-icon

0 produit(s) dans le panier