français

Cardiospermum halicacabum L. - Cardiospermum

Histoire

Cette plante herbacée grimpante qui prolifère abondamment pousse dans les contrées tropicales et n’était pas connue des anciens médecins d’Europe. C’est sans doute au Moyen Age qu’elle y fut introduite comme plante ornementale dans des conditions à présent méconnues. La description la plus ancienne se trouve dans le «New Kreüterbuch» (= nouveau livre d’herbes) de Leonhard Fuchs, datant de 1543. Bien qu’ignorant en fait les vertus médicales de cette belle plante, il pensait qu’il devait la citer afin d’inciter les autres à méditer sur ses effets. Quelle perspicacité ! Une belle illustration de la plante se trouve dans le livre de simples de Tabernaemontanus, remanié par Bauhin en 1731.

C’est le botaniste Carl von Linné qui donna son nom à la plante en 1753. Cardiospermum, le nom de l’espèce, signifie «graine à cœur» et se rapporte aux graines brun foncé de la plante qui ont la taille d’un pois et s’ornent d’une tache blanche en forme de cœur. Halicacabum, le nom de la variété, vient du grec et signifie «salière», en rapport avec les fruits ronds et bombés.

Le pois de cœur est introduit en homéopathie par Wilmar Schwabe. En 1956, il rapporte du Congo belge les premiers spécimens de Cardiospermum pour les planter en Allemagne. Dans son pays d’origine, la plante est considérée comme non toxique mais elle peut déclencher des réactions allergiques chez les sujets sensibles. Ceci fut déterminant pour l’étude des effets   de préparations homéopathiques de la plante en présence d’un tableau symptomatique d’allergie.

Cardiospermum halicacabum L. - Caractéristiques botaniques

Caractéristiques botaniques

Le pois de cœur est une plante grimpante annuelle dont les tiges n’ont que 3 mm de diamètre environ pour une longueur atteignant parfois jusqu’à 2 mètres. Les espaces internodaux sont longs de 5 à 10 cm. Les feuilles alternes et biternaires sont lisses ou duvetées. Les feuilles terminales pennées, rhom¬boïdales et lancéolées ont de 3 à 5 cm de long, les feuilles latérales étant plus petites.

Les petites fleurs blanches unisexuées, pourvues de quatre pétales irréguliers, sont réunies latérale¬ment en corymbes simples, portant peu de fleurs, ou en inflorescences terminales composées de plusieurs corymbes. Les tiges des corymbes ont de 5 à 10 cm de long. Juste en dessous des tiges florales se trouvent généralement des vrilles d’environ 2 cm de long qui poussent par deux. Long d’environ 3 cm, le fruit est une capsule bombée en forme de ballon, presque sphérique. Elle renferme les graines portant la tache blanche caractéristique en forme de cœur.

La période de la floraison dépend du lieu où pousse la plante. Les sapindacées sont presque toutes des plantes tropicales. Leurs fruits riches en saponines moussent abondamment dans l’eau ce qui explique qu’on les utilise comme savon dans leurs pays d’origine. La chair des fruits de ces plantes est généralement comestible. L’espèce la plus connue est le litchi (Litchi chinensis SONN.). Une autre plante médicinale de cette famille est le   Paullinia sorbilis MART. dont on extrait le «guarana», une drogue contenant de la caféine.

Cardiospermum halicacabum L. - Habitat

Habitat

Le pois de cœur est originaire des Bermudes, de la Floride et du Texas. Il est maintenant très répandu en Inde, en Afrique et en Amérique du Sud où il prolifère parfois au point qu’on le considère comme une mauvaise herbe. La plante est cultivée dans les régions de vignobles de la Suisse et du sud de l’Allemagne. Elle ne résiste pas au gel.

Cardiospermum halicacabum L. - Mode d’utilisation

Mode d’utilisation

La teinture mère est obtenue à partir des parties aériennes de plantes fraîches et en fleurs provenant des cultures biologiques de A.Vogel/Bioforce. La dynamisation des dilutions se fait à la main.

 
 
Nous suivre sur Facebook

imprimerprint-icon

0 produit(s) dans le panier