français

/ / / Le chocolat rend intelligent 

Le chocolat rend intelligent

Les prix Nobel mangent-ils plus de chocolat ?

0

À qui seront attribués les prix Nobel le 10 décembre ? Cela soulève une question cruciale : à des amateurs de chocolat

ou pas ?

La réponse a été fournie récemment par Franz Messerli, médecin suisse, qui a effectué une corrélation statistique entre la consommation de chocolat et l’obtention de prix Nobel au sein d’un même pays. Plus la consommation de chocolat est élevée, plus le pays compte de lauréats.

Parmi les 23 pays étudiés, les Suisses présentent la plus forte consommation de chocolat par habitant – ils sont aussi en tête de liste du nombre de prix Nobel par rapport à la population. Ensuite viennent les États-Unis, la France, la Chine, le Japon et le Brésil. Seuls les Allemands et les Suédois semblent ne pas répondre à cette règle. Les premiers n'ont pas assez de prix Nobel pour leur consommation de chocolat, tandis que les seconds en ont trop.

Même sans prendre cette étude au sérieux, notons que les polyphénols contenus dans le cacao peuvent avoir une action stimulante sur le cerveau, car ils assurent une meilleure irrigation sanguine. Mais ils sont présents en trop faible quantité dans le cacao. C’est peut-être dû plutôt à un effet psychologique : le souvenir de l’enfance, lorsqu’on déguste du chocolat, nous procure un sentiment de bien-être.

Le docteur Messerli fait partie lui aussi des amateurs de chocolat. Malheureusement, il n’obtiendra aucun prix Nobel pour son étude statistique.   

Source : sience.orf

Nous suivre sur Facebook

Produits A.Vogel :

 

Littérature de santé :

 

 

0 produit(s) dans le panier