français

Accueil  / Articulations / Protéger des articulations

Protéger des articulations

2

Pour permettre aux articulations de fonctionner sans difficulté, il faut que les cartilages soient sains. Les cartilages abîmés ne peuvent pas se régénérer. Or, à ce jour, il n’existe aucun médicament capable de les reconstruire. Il est donc indispensable de protéger ses cartilages aussi tôt que possible.

Photo: Fotolia

À quoi sert le cartilage?  

Le cartilage forme une sorte de couche protectrice entre les différents os qui se rejoignent autour d’une articulation. C’est lui qui assure des mouvements sans frottement, en agissant comme un amortisseur. La « glucosamine », un sucre aminé, est un composant important pour le cartilage. Elle permet au cartilage de sécréter un liquide qui favorise les mouvements fluides et sans frottement de l’articulation en amoindrissant les tensions.

Protéger ses cartilages  

Les cartilages abîmés ne se régénèrent pas et aucun médicament adéquat n’est connu à ce jour ; il est donc essentiel de veiller suffisamment tôt à une alimentation optimale. Complément alimentaire précieux pour des articulations souples: la glucosamine.

Qu’est-ce que la glucosamine?  

La glucosamine fait partie des sucres aminés. Elle est l'un des éléments constituants du cartilage, des tissus conjonctifs et des ligaments. Elle ne se trouve qu’en quantités insignifiantes dans notre nourriture ; l'organisme fabrique lui-même la glucosamine à partir du sucre (glucose). Dès l'âge de 30 ans, cette production de glucosamine tend cependant à diminuer. Un apport en glucosamine via des compléments alimentaires est donc tout à fait justifié et peut contribuer à préserver la santé des cartilages et la souplesse des articulations.

Plus de légèreté dans la vie  

Réfléchissez à cela : vos genoux supportent les charges que vous leur imposez. Attention donc aux kilos superflus ! Une activité physique suffisante, et surtout une alimentation équilibrée, vous aident à atteindre le poids idéal, lequel s’évalue en fonction de la taille et du sentiment de bien-être individuel. Maintenez votre consommation d’alcool la plus faible possible. La bière en particulier est extrêmement calorique. Elle ne doit donc être appréciée, comme toutes les boissons alcoolisées, qu’en quantités modérées.

Quelques conseils pour protéger vos articulations au quotidien

Il est toujours utile de préserver ses articulations dans la vie quotidienne. Les astuces suivantes vous aideront à détendre vos articulations et tout votre être, et à prévenir l’usure articulaire.

Évitez les charges intenses

Renoncez à soulever ou à porter des objets lourds. Faites plusieurs trajets ou demandez de l’aide. Protégez vos genoux par un support souple en posture agenouillée ou bien évitez entièrement ces postures si possible. Veillez à pratiquer une activité physique régulière, choisissez une gymnastique adaptée – vous trouverez d’excellents exercices par exemple dans l’ouvrage Knieschule du Professeur Grifka.

Soulagez vos genoux

La tension sur les genoux s'exerce non seulement lorsqu'on est debout ou lorsqu'on marche, mais aussi lorsqu’on s’agenouille ou lorsqu’on se relève de son siège. En s’appuyant fermement sur un support, on peut nettement réduire ces tensions.

Pas de charges inutiles

Toutes les charges que nous portons ou soulevons se traduisent par une pression supplémentaire sur les genoux. Un fléchissement des genoux accompagné d’une torsion s’avère particulièrement dangereux. Soulevez les objets pesants le dos droit, sans fléchir le dos ni les genoux, tenez les objets contre vous.

Semelles souples

À chaque pas, le poids du corps pèse sur les articulations des hanches, des genoux et des chevilles. Plus le support est dur, plus l’effet de charge sur les articulations est intense. Des chaussures à semelle souple, des semelles à insérer sur mesure ou des coussinets de talons spéciaux peuvent agir comme des amortisseurs et réduire les pointes de charges éventuelles. En cas de douleurs articulaires (arthrose), il faut garder ceci à l’esprit : «Ne rien faire conduit à la rouille.» Sans mouvement ni sport, l’articulation du genou ne peut pas jouer son rôle d'élément statique et dynamique. Il est recommandé de fournir des pressions mesurées, par la pratique d'un sport doux pour les articulations.

Nous suivre sur Facebook

Produits A.Vogel:


En savoir plus:


Page d'accueil articulations

0 produit(s) dans le panier