français

Accueil  / Articulations / Le sport est bon pour la santé, même en prévention de l'arthrose

Articulations : prévention - les courts joggings sont aussi bénéfiques

0

Les programmes de sport complets ne sont probablement pas nécessaires pour rester en bonne santé. Selon une étude de l’Université de l'Iowa, cinq à dix minutes par jour de jogging à faible allure suffisent à faire baisser considérablement le risque de maladies cardiovasculaires.

150 minutes par semaine

Les chercheurs ont étudié pendant 15 ans 55 137 participants en tout, âgés de 18 à 100 ans. Comparés avec les non-coureurs, les joggeurs présentaient une mortalité plus faible de 30 %, et un risque inférieur de 45 % de décéder d’une maladie cardiovasculaire.

En moyenne, les joggeurs vivaient trois années de plus que le groupe témoin. Les avantages en termes de santé ne dépendaient pas de la distance parcourue, ni de la durée ou de la vitesse du jogging, mais seulement du simple fait de courir. Même les coureurs qui couraient moins d’une heure par semaine, moins de six kilomètres ou moins vite que six kilomètres par heure, tiraient bénéfice de l'activité physique de la même manière que les autres coureurs, comparés avec ceux qui ne couraient jamais.

L’activité physique légère de 150 minutes par semaine recommandée par l’OMS (ou 75 minutes de sport intensif) ne convient pas à tout le monde. Le résultat de cette étude peut motiver également des non sportifs à faire quelque chose pour leur santé.

Source : aerzteblatt.de

Nous suivre sur Facebook

0 produit(s) dans le panier