français

Accueil / Articulations / Sport et alimentation

Sport et alimentation

1

Pour la plupart des gens qui pratiquent une activité sportive de loisirs, une alimentation conforme aux recommandations de la pyramide alimentaire de la Société suisse de nutrition (SSN) fournit suffisamment d’énergie et de substances nutritives.

Si vous faites régulièrement 3 à 4 heures de sport par semaine, vous devez accorder une importance particulière à votre alimentation. Un mode alimentaire adapté peut se révéler décisif en matière de performances sportives.

10 conseils alimentaires pour les adultes pratiquant une activité sportive:

  1. Buvez 1 à 2 litres par jour de boissons non sucrées et absorbez pour chaque heure de sport 4 à 8 dl de liquides en plus.

  2. Les boissons dites de sport isotoniques ou enrichies sont généralement inutiles pour une heure de sport de moyenne intensité. Durant votre activité sportive, buvez de l'eau ou des tisanes non sucrées. Un jus de fruit dilué avec de l’eau à raison de 1 :1 a par ailleurs presque autant d’effet qu’une boisson «de sport».

  3. Mangez 5 portions de fruits et légumes par jour. Les fruits notamment (comme les bananes) sont des fournisseurs d’énergie efficaces pour le sport.

  4. Un apport suffisant en glucides fournit l’énergie nécessaire pendant la pratique. Chaque repas doit contenir de l'amidon issu de céréales (pain, pâtes, riz, pommes de terre, maïs, muesli etc.). Petit conseil: le muesli d’A.Vogel se distingue par une particularité: la présence de « durian ». Au cours de ses voyages, Alfred Vogel a pu apprécier ce fruit tropical, riche en sels minéraux et en vitamines. Comme il le disait, «grâce à ce fruit, il a pu préserver son endurance et sa vigueur sous la chaleur des tropiques». 

  5. Pour les personnes sportives en particulier, un apport suffisant en protéines est essentiel. La viande, le poisson, les œufs, ou encore les légumineuses, sont d’excellents fournisseurs de protéines. Consommez-en une portion chaque jour.

  6. Le lait et les produits laitiers apportent également beaucoup de protéines, en plus des principaux sels minéraux et vitamines. Notamment le calcium, indispensable aux sportifs, est abondamment présent dans les produits laitiers. Prenez 3 produits laitiers par jour, sous forme de lait, de yaourt, de fromage blanc, de cottage cheese ou de fromage.

  7. Les huiles, les graisses et les noix ou noisettes doivent être consommées en faibles quantités. Les huiles recommandées pour cuisiner froid ou chaud sont l’huile d'olive, l’huile de colza pour les repas froids, du beurre ou de la margarine pour tartiner (2 à 3 cuillères à café par jour). Les huiles végétales, les noix et les noisettes apportent des acides gras précieux.

  8. Les sucreries, les en-cas salés, les boissons sucrées et alcoolisées doivent être consommés avec modération. Si vous pratiquez régulièrement un sport, vous pouvez tout à fait savourer une friandise ou un biscuit salé sans avoir mauvaise conscience.

  9. Veillez à ne pas manger juste avant de faire du sport. Observez un délai d'au moins une heure entre le dernier repas et le début de l'activité. Un estomac plein ou des repas difficiles à digérer peuvent se révéler désagréables pendant le sport.

  10. Si l’alimentation est équilibrée, les suppléments sont en principe inutiles. Votre alimentation doit être saine et variée. Vous souhaitez préserver vos articulations et conserver leur souplesse? L’absorption d’un produit végétarien à base de glucosamine, combinée au cynorrhodon, est particulièrement recommandée. La glucosamine est un composant essentiel pour le cartilage, lequel assure la souplesse des articulations.

Pour plus d'information, rendez-vous sur www.avogel.ch.

Nous suivre sur Facebook

0 produit(s) dans le panier