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Passer l’hiver de bonne humeur et en pleine forme

Refroidissements et grippe

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« Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt », prétend résolument un proverbe. Reste qu’on peine à le croire, notamment par les gris matins d’hiver. Grâce à nos conseils, démarrer la journée de bonne heure vous paraîtra plus facile.

Favoriser le réveil

Pour favoriser le réveil, on peut utiliser des lampes à haute valeur lumineuse dans les pièces. Des produits reproduisant la lumière du jour sont disponibles dans les magasins spécialisés. Les sources de lumière habituelles n’entraînent quasiment pas de diminution de mélatonine.

Les douches alternées chaudes/froides éveillent les sens, mais ce « remède de cheval » matinal n’est pas du goût de tout le monde. Il est plus facile de pratiquer des jets de douche alternés chauds/froids sur les jambes, rien que cela donne un coup de fouet au système circulatoire.

La brosse sèche de Kneipp propose une alternative plus douce : avec le crin d’un gant de massage, une brosse spéciale achetée chez le droguiste ou idéalement avec une éponge végétale (éponge « loofah ») : frotter la peau pendant 5 minutes – cela vivifie. Une courte aération de la pièce au préalable renforce cet effet.

Pieds nus dans la neige ?

Sebastian Kneipp recommande aux natures robustes de se promener de bon matin pieds nus dans la neige. Au début, on ne supporte l’agression du froid que quelques secondes. En s’endurcissant peu à peu, cela peut durer jusqu’à trois minutes avant que la douleur ressentie dans les pieds devienne insupportable.

Marcher dans la neige stimule la circulation sanguine et le métabolisme. En outre, cela renforce les parois des vaisseaux sanguins et stabilise le système neuro-végétatif. (En cas de troubles rénaux et urinaires, de troubles hémorragiques sévères ou de problèmes de sciatique, il convient de renoncer à ce rituel matinal.) Après une marche à travers le tapis blanc, il faut se sécher les pieds en les frottant. Puis on se recouche encore quelques minutes pour se réchauffer, ou bien on enfile des chaussettes en laine en remuant un peu les pieds.

La nourriture produit de la chaleur

Autre facteur qui permet de bien démarrer la journée : le petit-déjeuner. Certaines personnes n’ont pas d’appétit au lever, et commencent leur journée avec uniquement une tasse de café ou un expresso. Ce sont deux boissons qui réveillent mais qui fournissent peu d’énergie fraîche. Durant la nuit, les réserves en glucides se sont épuisées, le corps a maintenant besoin de remplir à nouveau ses stocks.

Le gingembre : réchauffant, merveilleux, bienfaisant

Les différents petits-déjeuners

Nous ne sommes pas tous pareils et ne mangeons pas tous pareil : Les hommes se différencient aussi au petit-déjeuner. Ceux dont le premier repas se compose uniquement de café, sont appelés par les experts en nutrition « ascètes ». Le « fan de l’œuf » commence sa journée par un œuf mollet, un œuf au plat ou une omelette. Le « Français » préfère du pain blanc, généralement sous forme de croissants.

Pour les « gourmands », le pain ne se conçoit pas sans fromage ou jambon. Celui qui fait attention à sa santé va apprécier les céréales et le muesli. Le « sportif » va miser sur des fruits frais, des jus de fruits et des produits laitiers.

Mieux déjeuner le matin

Il est bénéfique de tenter quelques nouveautés par rapport à ses habitudes de petit-déjeuner et d’en tirer un meilleur apport énergétique. Celui qui aime la viande au petit-déjeuner peut essayer du jambon de volaille, pauvre en graisse et plus sain. Si on aime les croissants, il faut les choisir au blé complet. Dans le muesli, des fruits secs ou des baies surgelées apportent en hiver une variante savoureuse.

Voici deux idées de petit déjeuner particulièrement riche en énergie : Éplucher une orange, la couper en petits morceaux. Mélanger le jus extrait à 100 grammes de fromage blanc. Ajouter et mixer soigneusement : du miel (1 cuillère à café), du jus de citron (1 cuillère à soupe), une pincée de vanille en poudre et les morceaux d’orange. Étaler le mélange obtenu sur deux tartines de pain croustillant (ou sur des toasts au blé complet) et ajouter des rondelles de bananes. Ou bien : verser dans une assiette du muesli A.Vogel (5 cuillères à soupe). Couper une banane et une orange en morceaux, les ajouter. Mixer une cuillère à café de miel dans un demi pot de crème pauvre en graisse, verser sur les céréales.  

Couper un avocat en fines tranches, les disposer sur le contour de l’assiette, assaisonner de poivre et de citron.

Les friandises ne sont pas recommandées.

Les gens qui ont une réserve d’énergie variable, ayant tendance à être frileux, prennent volontiers du café, de la nicotine, des boissons énergétiques et d’autres produits stimulants qui donnent un coup de fouet à l’organisme. Mais cet effet s’évanouit rapidement. En outre, cette stratégie de stimulation est néfaste pour la santé à long terme. Elle ne fournit au corps quasiment aucune énergie saine, et peut entraîner un surpoids.

Si l’on fait l’impasse sur le petit-déjeuner et sur la collation du matin, on augmente les risques de fringales, que l’on va soulager par des barres chocolatées ou d’autres friandises. Celles-ci vont certes donner un élan d’énergie, mais qui va tout de suite retomber. Les produits sucrés n’ont pas assez de vitamines, d’oligo-éléments ni de métabolites secondaires, essentiels à une alimentation équilibrée. Les produits au blé complet sont des fournisseurs d’énergie plus efficaces et durables.

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