français

Accueil / Themes de santé / Phases du sommeil

Phases du sommeil

Qu'est-ce qui se passe pendant la nuit ?

0

 


1. Phase d’endormissement

Le soir, on se sent fatigué et on se couche. En position allongée, le corps peut se détendre. L’organisme peut alors se mettre au repos. La pensée consciente s’éteint, le sommeil lui succède. C’est un sommeil léger et superficiel. La phase d’endormissement dure environ une demi-heure. Ensuite, la première phase de sommeil profond commence.

2. Phase de sommeil profond

Le corps et l'esprit sont tout à fait détendus. Le cerveau ne travaille plus qu’à contrôler l’organisme et à veiller à sa protection. En sommeil profond, le corps peut réagir à des stimuli de réveil, qui dépendent de la sensibilité aux bruits de la personne concernée. La phase de sommeil profond a pour fonction de régénérer le corps.

Après la première phase de sommeil profond, on retourne dans un sommeil moins profond, au cours duquel l’irrigation sanguine du cerveau, l’activité des organes et la détente régulière des muscles sont assurées. On se tourne dans le lit et on entre dans la première phase de rêve.


3. Phase de rêve

La musculature est presque entièrement relâchée. Occasionnellement seulement, un tressaillement traverse le corps. Cette phase se caractérise par des mouvements oculaires rapides. C'est pourquoi on la désigne aussi par sommeil REM (Rapid Eye Movement). La phase REM a pour fonction de régénérer le mental. Pendant la nuit, le vécu est assimilé. Lorsque quelqu'un est réveillé pendant cette phase, il peut généralement se souvenir de ses rêves.

Depuis l’endormissement jusqu’à la phase de rêves en passant par le sommeil profond, environ 90 à 120 minutes s’écoulent. Ensuite, on retombe dans un sommeil plus profond. Le déroulement des différentes phases se répète pendant la nuit de trois à cinq fois. Au matin, le sommeil n’est plus si profond.




Une plante pour vous :

Il est prouvé que la valériane a un effet calmant, sédatif et antispasmodique sur le cortex cérébral et sur le système nerveux végétatif. Plus d'infos sur la valériane >



Dormez-vous bien ?


Nous suivre sur Facebook

En savoir plus :


Et votre enfant ?


Durée de sommeil nécessaire en moyenne :

Âge

Durée du
sommeil

jusq'à 2 ans
2-3 ans

16 heures

12 heures

3-9 ans
10-14 ans

11 heures

10 heures

14-18 ans

8,5 heures

19-70 ans
au-delà de 70 ans

7,5 heures

5,5 heures














Troubles du sommeil?

Un journal du sommeil
peut vous aider:


0 produit(s) dans le panier