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Refroidissement et grippe

Les 10 meilleurs conseils

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Contre les virus de la grippe et les refroidissements, un système immunitaire solide constitue la meilleure défense. Découvrez ici les 10 meilleurs conseils pour vous protéger contre les infections grippales.

Le pouvoir des plantes contre les refroidissements et la grippe


Grâce à des remèdes naturels à base de rudbeckia pourpre (Echinacea purpurea), le système immunitaire peut être efficacement renforcé, et la grippe et les refroidissements peuvent être combattus sans effet secondaire.

Au cours de la plus ample étude réalisée sur les remèdes à base d’échinacée, des chercheurs anglais ont conclu en 2012 que l’absorption préventive de ces préparations diminuait à la fois l’apparition des rhumes et la durée en jours de la maladie. Sans cette action prophylactique, le risque de voir réapparaître les infections augmentait de 60 %.

Encyclopédie des plantes :

Echinacée pourpre (Echinacea purpurea)

Prendre des bains de soleil en hiver


Pendant les mois froids, profitez des heures et des journées de soleil aussi souvent que possible pour un court bain de soleil (dix minutes). Afin que le corps puisse fabriquer de la vitamine D, la peau doit être exposée - relevez au moins les manches. Les crèmes solaires sont dans ce cas contre-productives, toutefois il faut bien entendu éviter les coups de soleil et les rougeurs. Si vous craignez de manquer de vitamine D, consultez un médecin pour le vérifier.

Pratiquer une activité en plein air


Une activité régulière, et/ou un sport d’endurance comme la marche, la natation, le cyclisme, le ski de fond etc. maintiennent le corps et le système immunitaire en forme. Du fait de l’alternance entre le chaud et le froid, l’activité physique en plein air amène un certain « endurcissement ». Le corps peut mieux s’adapter aux changements de température, et plus vite – cela renforce les défenses naturelles et prévient les infections, protégeant ainsi contre les refroidissements et la grippe.

Manger sainement pour vos défenses


Une alimentation diversifiée et équilibrée, riche en vitamines, en sels minéraux et en oligo-éléments, en substances végétales secondaires et en fibres stimule le système immunitaire, protégeant ainsi contre les refroidissements et la grippe. En suivant la célèbre devise « mangez cinq fruits et légumes par jour », vous bénéficierez pratiquement de tout ce dont vous avez besoin. Les aliments riches en vitamine D sont essentiellement les poissons (poissons gras d’eau de mer) et les champignons.

Les compléments alimentaires sont généralement inutiles dès lors que l’alimentation est saine et diversifiée ; les personnes d’un certain âge qui ont moins d’appétit ou qui mangent peu varié pour d’autres raisons peuvent éventuellement tirer profit de ces compléments.

Contrairement aux anciennes suppositions, un apport supplémentaire en vitamine C n’apporte pas un grand secours en cas de rhume, tout au plus cela permet de réduire légèrement la durée des refroidissements ou de la grippe.


Vitamines : osez la couleur

 

Les vitamines A,C,D,E, le fer, certains oligo-éléments comme le sélénium et le zinc, ainsi que différentes substances végétales comme le polyphénol sont très importants pour le système immunitaire. Piochez dans la palette de couleurs proposée par les fruits et légumes de l’hiver :

poivron rouge, betterave, chou rouge, pommes, carottes, mandarines et oranges, brocoli, épinards, blette, chou vert, chou-fleur, endive, chou-rave et oignons.

Les légumineuses fournissent du fer, du sélénium et du zinc, tandis que les épices comme le piment, le gingembre, le raifort, la coriandre et le cumin noir apportent d’autres substances végétales et contribuent globalement à renforcer le système immunitaire.

En savoir plus :

Buvez suffisamment


Buvez suffisamment, pour que les muqueuses ne dessèchent pas. Deux litres d’eau ou d’infusion par jour sont un minimum. Attention avec l’alcool : il diminue les défenses immunitaires.

L'air froid retient bien moins l’humidité que l’air chaud. Dans les logements et les bureaux, le taux d’humidité idéal en hiver ne devrait pas être inférieur à 30 %. Pour un air ambiant sain, il convient d’avoir des portes et des fenêtres hermétiques, d’aérer amplement, de disposer des plantes d’intérieur comme le chlorophytum, le sparrmannia, le cyperus et le papyrus. Si des humidificateurs doivent être installés, le mieux est de choisir des appareils à vapeur dans lesquels l’eau entre en ébullition. Il n’y a ainsi aucun danger que des bactéries surviennent.

Précieuse soupe de poulet

 

Le bouillon de poulet aux multiples légumes, surnommé « la pénicilline juive », peut apaiser les symptômes du refroidissement ou de la grippe – c’est ce qu’a constaté une équipe de chercheurs américains.

Ses ingrédients ont un effet anti-inflammatoire, font désenfler les muqueuses, les humidifient, de sorte que les sécrétions présentes dans la gorge et le nez peuvent plus facilement s’évacuer. Il faut pour cela préparer soi-même un véritable bouillon de poulet, avec des carottes, du céleri, du persil et du poireau. Faites cuire un morceau de gingembre ou ajoutez du raifort frais dans la soupe : cela désencombre le nez bouché. Adieu rhume et grippe !

Connaissez-vous le bouillon végétal Herbamare® (Plantaforce)? En savoir plus :

D’autres plantes contre la grippe et les refroidissements


Si vous avez malgré tout attrapé un rhume, certaines plantes médicinales peuvent vous apaiser. La sauge possède une action anti-inflammatoire et désinfectante, elle vous aidera en cas de maux de gorge et de toux. Le sirop aux bourgeons de sapin et d’épicéa est un ancien remède de grand-mère contre la toux, les maux de gorge et l’enrouement, qui plait aux enfants (à partir de deux ans). Le thym aide à combattre une toux tenace et rebelle. La menthe poivrée a un effet anti-inflammatoire, et soulage les muqueuses nasales. Le sureau et les fleurs de tilleul sont utilisés pour des infusions et des bains destinés à faire transpirer.

Encyclopédie des plantes :

Sauna, hydrothérapie et bains


Tout comme l’activité physique à l’air libre, les variations de température au sauna ou en hydrothérapie exercent les vaisseaux sanguins et les défenses immunitaires. Un bain au thym, à l’huile de bourgeons de sapin ou à l’eucalyptus aide à éliminer un refroidissement ou une grippe au stade précoce, protège les voies respiratoires, soulage les crampes et apaise les courbatures.


Garder les pieds au chaud

 

Le chercheur anglais spécialiste des rhumes, le professeur Ronald Eccles (Université de Cardiff) - qui a lui-même participé à la vaste étude sur l’échinacée - a découvert qu’avoir froid aux pieds favorisait les infections. Bien que personne ne devienne malade à cause du seul froid, le refroidissement des pieds freine les globules blancs chargés de lutter contre le rhume. Chaussez donc vos chaudes pantoufles !

 

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