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Rester en forme avec la lumière
du matin

Indice de masse corporelle (IMC)

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Utilisez la lumière du matin comme déclencheur de votre horloge interne – pour le bien de votre indice de masse corporelle !

En s’exposant à la lumière du matin, on peut réduire son indice de masse corporelle (IMC). C’est ce que pensent des chercheurs de la Northwestern University Evanston (États-Unis) sur la base d’une petite expérience menée sur 52 participants.

Rien que 20 à 30 minutes ont suffi

Au bout d’une semaine, le groupe qui quittait son domicile entre 8 h 00 et 12 h 00 présentait un IMC (indice de masse corporelle) bien plus faible que le groupe qui sortait plus tard. Rien que 20 à 30 minutes ont suffi à influencer le poids du corps, dès lors que l’intensité lumineuse atteignait 500 lux. Dans des pièces fermées, la luminosité atteint généralement entre 200 et 300 lux, tandis qu'au dehors, même par temps très nuageux, elle est d'au moins 1000 lux.

La véracité du test est certes atténuée par le faible nombre de participants, nul doute cependant que le métabolisme humain se modifie par manque de lumière naturelle. La lumière est un déclencheur essentiel pour l'horloge interne, elle aide entre autres à adapter les rythmes de notre métabolisme au passage de la nuit au jour. Notre réserve en énergie se régule également, cela influence si les calories sont brûlées ou si elles s'accumulent en bourrelets disgracieux.

Source : scinexx.de

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