français

Accueil / Themes de santé / Rhumatisme des tissus mous

Rhumatisme des tissus mous

1

On appelle « rhumatisme des tissus mous » le syndrome de douleur de l’appareil musculo-squelettique, à l’exception des articulations et des os. Les tendons, les gaines tendineuses, les extrémités des tendons et des ligaments, les bourses séreuses, les muscles ou les tissus conjonctifs et adipeux peuvent être touchés. On distingue le syndrome localisé (tennis-elbow) et le syndrome généralisé. Le syndrome généralisé est appelé « fibromyalgie ». Il s’agit de douleurs des muscles et des tissus mous qui persistent au delà de trois mois et affectent plus de 11 points douloureux.

Fibromyalgie

Entre 2 % et 4 % de la population suisse souffre de fibromyalgie. Les patients ressentent le plus souvent des douleurs musculaires et aux extrémités des tendons. Les points de pression douloureux, appelés « tender points », caractérisent cette maladie.


« tender points »

Symptômes

Outre les points de pression douloureux, des douleurs diffuses et mouvantes se manifestent, ainsi que des maux de tête chroniques ou des élancements vifs et profonds dans tout le corps. Des douleurs vives et temporaires peuvent apparaître à divers endroits du corps, accentuées sur les parties qui y sont fortement sujettes. Des sensations d’engourdissement ou de fourmillement, des vertiges, des pieds et mains froids, une raideur au lever, une fatigue ou des troubles du sommeil peuvent également se manifester. En outre, les patients souffrent souvent de dépression.

Causes

Les causes de cette maladie restent à ce jour inconnues. On suppose que des facteurs psychiques, comme le stress, la frustration ou la dépression, jouent un rôle important. Des pressions locales trop importantes (comme le syndrome épaule-main) peuvent également faire partie des causes de la maladie.

Traitement

Pour que la maladie puisse être traitée avec succès, de bons rapports entre le patient et son médecin, une prise de conscience personnelle et un bon équilibre travail/repos sont essentiels. Les médicaments classiques peuvent apporter une aide. En accord avec votre médecin, une préparation contenant des extraits de griffe du diable peut être administrée dans le cadre d’une thérapie à base de plantes. Les pommades et gels freinant l’inflammation, les traitements alternant chaud et froid, des bains du corps entier, des massages etc. peuvent également contribuer à apaiser les douleurs.

Conseils

  • Pratiquer une activité physique adaptée est important ; les exercices en eau thermale notamment ont fait leurs preuves
  • Une alimentation riche en éléments basiques, végétarienne, est utile en cas de douleurs rhumatismales. Autres conseils nutritionnels en cas de rhumatisme
  • Se relaxer : si possible éviter le stress et prévoir des temps de repos. Prendre un bain chaud pour se détendre
  • Le sport peut aider à enrayer le stress, à retrouver le calme et à se relaxer.
  • L’extrait de racine de griffe-du-diable (harpagophytum procumbens) apaise la douleur et calme les inflammations. Elle est principalement utilisée comme thérapie à base de plantes en cas de douleurs rhumatismales.
    Plus d’informations sur la griffe-du-diable >
  • Pour soulager les douleurs et inflammations locales, un gel à base de fleurs fraîches d’arnica montana apaise rapidement.
    Plus d’informations sur l’arnica montana >

Nous suivre sur Facebook

0 produit(s) dans le panier