français

Accueil / Themes de santé / Substance active naturelle contre l’ostéoporose

Substance active naturelle contre l’ostéoporose

0

Pour la première fois, une substance active végétale capable de stopper la dégénérescence des os a été identifiée. Comme l’a découvert l’équipe du professeur Dr. Jürg Gertsch de l’Institut de biochimie et de médecine moléculaire de l’Université de Berne, une molécule du magnolia persistant (Magnolia grandiflora) possède cet effet.

À partir de cette molécule végétale, les chercheurs ont mis au point une substance synthétique afin de pouvoir étudier avec précision le processus cellulaire lors de la dégénérescence osseuse. Ils ont découvert que cette substance bloque l’apparition des cellules destructrices des os – les ostéoclastes. Comprendre le mode de fonctionnement des ostéoclastes et empêcher leur apparition représente un grand pas pour la thérapie de l’ostéoporose. L’équipe de recherche du professeur Gertsch a découvert comment les cannabinoïdes présents dans le corps favorisent l’apparition des ostéoclastes humains.

Selon Jürg Gertsch, la toute nouvelle substance n’a aucun effet psychoactif – malgré sa ressemblance structurelle avec les cannabinoïdes issus du cannabis.

« Les molécules synthétisées par nos soins bloquent l’apparition des ostéoclastes », explique le professeur Gertsch. Elles possèdent ainsi le potentiel pour servir de substance de référence pour les nouveaux médicaments dans le traitement de l’ostéoporose et de
l’ostéoarthrite ».

À l’heure actuelle, les études sont au stade d’expérimentation – aucun remède à base de magnolia contre la dégénérescence osseuse n’est encore disponible.

Source : Universität Bern

Nous suivre sur Facebook

0 produit(s) dans le panier