français

 
Hedera helix L.
Picea abies/Abies
Drosera rotundifolia

Lierre

Hedera helix

L'efficacité des feuilles de lierre est due en grande partie aux triterpènes saponines. Mais autres constituants tels que les flavonoïdes et divers acides de plantes ont vraisemblablement une action thérapeutique sur les irritations des voies respiratoires, les bronchites, les toux et les toux convulsives. L'action expectorante et antispasmodique est particulièrement bénéfique chez les enfants. Le lierre est utilisé uniquement dans les préparations galéniques et non sous forme d'infusion. Plus >

Epicéa / sapin

Picea abies/Abies

Les bourgeons d'épicéa et de sapin sont utilisés en cas de catarrhes des voies respiratoires supérieures et inférieures. Les jeunes bourgeons vert clair sont riches en terpènes, résine, huile essentielle et vitamine C et rendent les mucosités bronchiques tenaces plus liquides, favorisent la circulation sanguine et sont légèrement antiseptiques.

 En inhalation: ajoutez quelques (!) gouttes d'huile essentielle d'aiguilles d'épicéa dans de l'eau brûlante. Un bain aux extraits d'aiguilles d'épicéa a des vertus apaisantes et tonifiantes.

Drosère

Drosera rotundifolia

Les parties supérieures de la drosère renferment des substances antispasmodiques et antitussives, des flavonoïdes, des mucilages et des enzymes éliminant les protides. La drosère a des propriétés expectorantes, antispasmodiques et béchiques et est donc particulièrement adaptée au traitement de l'asthme, des toux spasmodiques et d'irritation. Par ailleurs, cette plante empêche le développement et la multiplication des bactéries.

Thym commun

Thymus vulgaris

On utilise en médecine les feuilles et fleurs de thym commun et de thym espagnol. Les infusions et extraits de thym ont des vertus expectorantes et antispasmodiques et aident à éliminer le mucus tenace. Le thym est également utilisé pour soulager les quintes de toux lors de toux d'irritation et convulsives. On attribue à l'huile essentielle de cette plante un effet antioxydant bénéfique et une protection contre le développement des champignons, des bactéries et des virus. Le thym est à usage externe en cas d'irritation de la gorge et de la muqueuse buccale. Plus >

Usnée barbue

Usnea barbata

Le lichen, qui pend des conifères sur parfois un mètre de long, ne pousse que dans les régions à forte humidité de l'air. Ses principaux composants sont les acides de lichen aux vertus antibactériennes. L'usnée est utilisée en cas d'inflammations de la cavité bucco-pharyngée.

Mousse d'Islande

Cetraria islandica 

La mousse d'Islande, lichen poussant en forme de tapis, est principalement indiqué pour les infections des voies respiratoires supérieures et fait partie de la composition de nombreuses pastilles à sucer et infusions en cas de refroidissement.

imprimerprint-icon

0 produit(s) dans le panier