français

Accueil / Themes de santé / Thé vert :  attention

Thé vert et médicaments - attention

L’effet hypotenseur du médicament a été en outre considérablement amoindri.

1

Ceux qui doivent prendre régulièrement des médicaments hypotenseurs devraient renoncer au thé vert.

Des chercheurs de l’Université de Erlangen-Nürnberg ont constaté, en collaboration avec des confrères japonais, que les catéchines contenues dans le thé vert amoindrissaient l’effet de ces médicaments.

Le résultat est étonnant

Pour les besoins de l'étude, un groupe test a absorbé pendant deux semaines environ quatre tasses de thé vert par jour. Un comprimé de Nadolol (bétabloquant) leur a ensuite été administré.

Les chercheurs ont alors examiné la concentration du composant dans le plasma sanguin, en contrôlant par ailleurs la tension des volontaires. Dans un deuxième groupe test, le thé vert a été remplacé par de l'eau.

Le résultat est étonnant : après avoir absorbé du thé vert, le taux de Nadolol dans le sang des personnes testées était de 85 % inférieur à la valeur de comparaison. L’effet hypotenseur du médicament a été en outre considérablement amoindri.

Les chercheurs ne peuvent exclure que le thé vert freine également l'action d'autres médicaments. Ils pensent que les catéchines du thé vert bloquent une certaine protéine dans la muqueuse intestinale, connue pour transporter les substances médicamenteuses.   

Source : scinexx.de

Nous suivre sur Facebook

0 produit(s) dans le panier