background

A.Vogel Encyclopédie plantes

Plantago lanceolata

Plantain lancéolé

Histoire

Plantain lancéolé - Histoire

Le plantain lancéolé est une variété de la famille des plantaginacées qui pousse dans le monde entier, au bord des chemins, des champs et des prés. Il apprécie les terrains secs et parvient à s’installer dans les moindres fissures du sol, dallage ou asphalte. De mai à septembre, cette plante vivace porte des fleurs blanches, en épis légers. Les feuilles lancéolées se récoltent pendant toute l’année. Pour la cuisine, on utilise de préférence les feuilles tendres du printemps; pour la récolte des graines (laxatif léger), il faut attendre une journée sèche du mois d’août. La médecine populaire traditionnelle utilise depuis longtemps le plantain et il est encore très estimé de nos jours comme «herbe à toux».

«White Man’s Foot»

Spitzwegerich: Verbreitung und Vorkommen

Très répandu dans nos contrées, le plantain se propage facilement; ses vertus curatives étaient déjà bien connues des peuples de l’Antiquité, mais de nos jours, on l’utilise encore beaucoup avec succès. Comme ses graines collaient aux semelles des chaussures, aux fers des chevaux et aux roues des chariots des colons blancs, il fit avec eux la «conquête de l’ouest» des Etats-Unis. C’est aussi pour cette raison que les Indiens l’appellent le «pied de l’homme blanc». Férus d’herboristerie, ils reconnurent d’ailleurs très vite la valeur de ce cadeau des visages pâles, qui n’avait pour une fois rien de menaçant; ils l’utilisaient pour soigner les plaies et pour faire tomber la fièvre.

Le plantain en médecine et en cuisine

Spitzwegerich Wildkräuter

Nombreux sont les livres de simples où l’on affirme que les enfants aiment bien le suc ou le sirop du plantain lancéolé (sucré au miel ou au sucre de poire). Essayez ce remède la prochaine fois qu’ils tousseront. Rien d’étonnant è ce qu’on ait pensé à cette plante aux propriétés antibactériennes en inventant les premiers bonbons contre la toux! L’extrait de plantain lancéolé est un bon mucolytique qui apaise tous les maux de gorge.

Avec un peu d’imagination, cette herbe sauvage s’emploie en cuisine comme l’ail des ours, le pissenlit ou l’oseille. Finement hachées, les feuilles relèvent le goût des soupes d’une note légèrement amère, rappelant l’épinard ou le chou. Elles agrémentent aussi les plats de crudités et les salades vertes ainsi que les sauces – en particulier la béchamel.

Conseils et applications

Spitzwegerich-Tee

Tisane au plantain lancéolé
Pour 1 tasse d’eau, hacher 3 ou 4 feuilles de plantain fraîches ou bien 1 c.c. de feuilles sèches. Porter à ébullition et laisser infuser pendant 5 mn. Sucrer avec un peu de miel et boire chaud, 3 ou 4 tasses par jour. Remède efficace contre la toux et le catarrhe.

Huile au plantain lancéolé
Couper finement 1 poignée de feuilles cueillies juste avant la floraison, mettre dans un bocal, recouvrir d’huile de tournesol ou d’olive pressée à froid. Laisser macérer au soleil pendant 3 semaines en agitant de temps en temps, puis filtrer et garder au frais dans un flacon de couleur sombre. Appliquer de l’huile tiède sur les plaies à cicatrisation difficile, sur les brûlures anciennes ou sur l’herpès labial.

Piqûres d’insecte
Les feuilles de plantain fraîches sont un excellent remède contre les piqûres d’insectes. Ecraser quelques feuilles et les appliquer à l’endroit de la piqûre. Pour les piqûres de guêpes, le grand plantain est également très efficace.
Gnocchis des bois et des prés
300 g de pommes de terre
4 ou 5 c.s. de farine complète
5 c.s. d’herbes fraîches hachées (plantain, thym, pissenlit et/ou oseille)
poivre, sel
huile d’olive ou beurre

Faire cuire les pommes de terre, les éplucher et les écraser. Incorporer la farine et les herbes, saler et poivrer. Former un rouleau, laisser reposer 30 mn au réfrigérateur. Découper la pâte en morceaux à l’aide d’une cuiller, jeter dans de l’eau bouillante salée et laisser cuire jusqu’à ce que les gnocchis remontent à la surface. Pendant ce temps, faire revenir au beurre ou à l’huile 200 g de champignons frais, auxquels on ajoute les gnocchis juste avant de servir.


Nom officinal

plantain

famille

Plantaginaceae

famille plantain

noms communs

Journal de base

chou de base

Plantain de guérison

Heufressa

côte Ross

langue de mouton

sept côtes

Spies herbe

Spitz moyens Fiche

Si les chemins

Plantain Wound

Lecture recommandée

https://www.avogel.ch/fr/shop/litterature-de-sante/les-herbes-des-quatre-saisons.php

Testez votre santé

Vous en êtes ou avec votre santé ?  Faites le check de santé sur notre site, vous en saurez plus.

Faites le check

Ca c'est A.Vogel

Bienvenue dans le monde du bien-être naturel d’A.Vogel.

Découvrez A.Vogel

Newsletter A.Vogel

Inscrivez-vous pour avoir des conseils gratuits ainsi que des nouvelles de nos concours !

Inscrivez

Points de vente spécialisés

Trouvez le point de vente spécialisé (pharmacie, droguerie) près de chez vous.

Recettes saines d'A.Vogel

Découvrez les recettes saines d'A.Vogel.

En savoir plus