background

A.Vogel Encyclopédie plantes

Sanguinaria canadensis L.

Sanguinaire du Canada

Histoire

Sanguinaria canadiensis

Le nom Sanguinaria vient du latin sanguis, qui signifie «sang» et se rapporte au suc laiteux rouge orangé de la plante. Le nom de l’espèce, canadensis, indique qu’elle est originaire du Canada. Les Indiens d’Amérique du Nord en utilisaient les racines contre de nombreux maux. Le suc de la plante leur servait pour se peindre la peau, pour chasser les insectes et pour teindre des objets. Les teinturiers américains et français l’utilisaient aussi couramment à cet effet. Au début du 19ème siècle, la plante est commercialement introduite en Europe. Elle est prescrite à petites doses sous la forme de poudre ou de teinture et elle sert de sudorifique et d’expectorant en cas de bronchite chronique. En Amérique du Nord, la racine de sanguinaire est une drogue officinale.

Caractéristiques botaniques

La sanguinaire du Canada est une plante vivace au rhizome ligneux rampant, qui contient un suc laiteux rougeâtre. Ce rhizome donne chaque année naissance à une seule et unique feuille palmée, à sept lobes aux bords dentés, et à une longue tige nue atteignant jusqu’à 25 cm et portant une seule fleur blanche. La face supérieure des feuilles est vert jaune, leur face inférieure est plus claire et parcourue de nervures saillantes dont la couleur va de l’orange au violet.   La fleur a de 8 à 10 pétales et de nombreuses étamines. Le pistil a deux carpelles soudés qui se développent en donnant une capsule polysperme de 3 à 5 cm de long. La floraison a lieu en mars et avril.

Habitat

La plante pousse dans les bois clairsemés et humides du littoral   atlantique de l’Amérique du Nord, du Canada au nord du Mexique en passant par la Floride.

Mode d’utilisation

La teinture-mère est fabriquée selon HAB actual et à partir du parts de la plante Sanguinaria canadensis L., sec, sous terrain, récolté à l’automne. Les dilutions homéopathiques sont préparées par agitation manuelle.


Nome officinal

Sanguinaria

 

Famille

Papaveraceae (papavéracées)

 

Synonyme

Sanguinaria acaulis MICHX.

 

Noms familiers

racine rouge

rouge indien

Recettes saines d'A.Vogel

Outdoor-Apotheke

Testez votre santé

Vous en êtes ou avec votre santé ?  Faites le check de santé sur notre site, vous en saurez plus.

Faites le check

Ca c'est A.Vogel

Bienvenue dans le monde du bien-être naturel d’A.Vogel.

Découvrez A.Vogel

Newsletter A.Vogel

Inscrivez-vous pour avoir des conseils gratuits ainsi que des nouvelles de nos concours !

Inscrivez

Points de vente spécialisés

Trouvez le point de vente spécialisé (pharmacie, droguerie) près de chez vous.

Points de vente

Recettes saines d'A.Vogel

Découvrez les recettes saines d'A.Vogel.

En savoir plus
Herbamare: Mon sel, mon goût