Accueil / Thèmes de santé / Le zona: La «maladie de la vieillesse»
Le zona
La «maladie de la vieillesse»
Presque tous les enfants ont contracté la varicelle, puis l'ont oubliée. Reste que les virus continuent de sommeiller dans le corps et peuvent réapparaître plus tard sous forme de zona.
Les virus déclenchent l'herpès zoster, terme médical désignant le zona. Si on a eu la varicelle, on porte toute sa vie dans son corps les agents pathogènes (virus de varicelle-zoster). Après avoir surmonté cette maladie infantile, l'organisme est immunisé. Mais les virus se tapissent dans les racines nerveuses de la moelle osseuse ou dans les nerfs cervicaux. Environ 90 % des gens portent ces virus sans les remarquer.
Des décennies plus tard, ils semblent soudainement sortir de l'ombre. Près d'un tiers des patients ayant contracté la varicelle souffrent d'un zona au cours de leur vie. Le système immunitaire tient les virus en échec pendant une longue période, mais les défenses immunitaires diminuent avec l'âge. Lorsque le système immunitaire est par ailleurs affaibli en raison d'un stress chronique, d'un mode de vie déséquilibré ou suite à une autre maladie, les virus de la varicelle peuvent se multiplier et cheminer le long des voies nerveuses.
Auteur: Adrian Zeller, 6.15