background

Questions
de santé ?

Le zona

La «maladie de la vieillesse»

Les virus déclenchent l'herpès zoster, terme médical désignant le zona. Si on a eu la varicelle, on porte toute sa vie dans son corps les agents pathogènes (virus de varicelle-zoster). Après avoir surmonté cette maladie infantile, l'organisme est immunisé. Mais les virus se tapissent dans les racines nerveuses de la moelle osseuse ou dans les nerfs cervicaux. Environ 90 % des gens portent ces virus sans les remarquer.

Des décennies plus tard, ils semblent soudainement sortir de l'ombre. Près d'un tiers des patients ayant contracté la varicelle souffrent d'un zona au cours de leur vie. Le système immunitaire tient les virus en échec pendant une longue période, mais les défenses immunitaires diminuent avec l'âge. Lorsque le système immunitaire est par ailleurs affaibli en raison d'un stress chronique, d'un mode de vie déséquilibré ou suite à une autre maladie, les virus de la varicelle peuvent se multiplier et cheminer le long des voies nerveuses.

Auteur:  Adrian Zeller, 6.15

Lecture recommandée

Der kleine Doktor

Newsletter A.Vogel

 

Votre adresse e-mail sera utilisée exclusivement pour envoyer la newsletter. Vous trouvez plus d'informations dans nos Protection des données.

Sexe

Nom de familie

Adresse e-mail*

Recettes saines d'A.Vogel

Découvrez les recettes saines d'A.Vogel.

En savoir plus

Ca c'est A.Vogel

Bienvenue dans le monde du bien-être naturel d’A.Vogel.

Découvrez A.Vogel

Newsletter A.Vogel

Inscrivez-vous pour avoir des conseils gratuits ainsi que des nouvelles de nos concours !

Inscrivez

Thèmes de sante

Vous trouvez tous les thèmes/troubles par ordre alphabétique

Thèmes de sante

Points de vente spécialisés

Trouvez le point de vente spécialisé (pharmacie, droguerie) près de chez vous.