français

Accueil / Thèmes de santé / Le thym : plus efficace que les crèmes contre l’acné

Le thym : plus efficace que les crèmes contre l’acné

1

Une teinture à base de thym pourrait être plus efficace contre l’acné que les crèmes prescrites. Telle est la conclusion tirée par des chercheurs de la Metropolitan University de Leeds, en Angleterre. Outre le thym, ils ont ici également analysé d’autres teintures de souci et de myrrhe.

Seule la fabrication d’une teinture – autrement dit la conservation dans de l’alcool – garantit que la plante libère ses précieux agents.

Effet antibactérien

Les chercheurs ont testé ces agents contre les bactéries de type Propionibacterium, qui appartiennent à la flore microbienne naturelle de la peau mais qui sont également impliquées dans certaines infections comme l’acné vulgaris. Bien que toutes les herbes étudiées ont détruit la bactérie, le thym s’est révélé le plus efficace des trois.

Par ailleurs, un effet antibactérien plus important a pu être démontré pour la teinture de thym par rapport aux concentrations standard de « peroxyde de benzoyle », lequel est présent dans la plupart des gels nettoyants et crèmes anti-acné. Or, il n’est pas rare que ces produits s’accompagnent d’une sensation de peau brûlante et irritée.

Pour résumer leurs résultats, les chercheurs précisent que, grâce à leur effet anti-inflammatoire, les préparations à base de plantes peuvent réduire les réactions aiguës sur la peau. L’étude a ainsi établi pour la première fois l’efficacité du thym contre la bactérie.   

Source : Science Daily

 

En savoir plus :

Encyclopédie plantes d'A.Vogel : Thymus vulgaris L. (Thym)

Nous suivre sur Facebook

0 produit(s) dans le panier

Herbamare: Mon sel, mon goût GN Juni 2016