Tout comme la livèche, la marjolaine (Origanum majorana) est une épice plutôt sous-estimée. Elle est principalement connue comme « herbe à saucisse » et on utilise beaucoup plus souvent l'origan (Origanum vulgare), une plante méditerranéenne qui lui est étroitement apparentée.
Auteurs : Claudia Rawer, Tino Richter
Mais si l'on oublie l'association avec le pâté de foie et que l'on s'ouvre à la marjolaine, on découvre un arôme doux et délicat. L'origan, plus robuste, est appelé « marjolaine sauvage » et son goût est d'autant plus piquant qu'il pousse plus au sud. Comparée à l'origan, la marjolaine a un goût moins piquant, plutôt sucré et légèrement citronné. Aphrodite, la déesse grecque exigeante de l'amour et de la beauté, considérait la marjolaine comme un symbole de bonheur.
Les composants sains de la marjolaine se trouvent dans ses feuilles. Les huiles essentielles qu'elle contient, le carvacrol et le thymol, sont déterminantes. Elle contient également du cinéol et du sabinène, des substances que l'on trouve également dans la cardamome, la lavande, le laurier et le romarin. La marjolaine contient en outre des flavonoïdes, des substances amères et des terpènes. Dans l'armoire à pharmacie, cette herbe apaisante, antispasmodique et réchauffante pour l'estomac aide à soulager les flatulences, le manque d'appétit et les troubles gastro-intestinaux légers.
La floraison s'étend de juin à septembre.
L'huile de marjolaine est considérée comme un puissant antioxydant. La plante a un effet antibactérien élevé avéré, notamment contre le redoutable staphylocoque doré et les listérias. C'est pourquoi la marjolaine est également utilisée dans la fabrication des saucisses. La marjolaine agit également contre certains champignons.
Utilisation comme épice
La marjolaine est utilisée pour assaisonner par exemple les grillades. Là encore, il faut ajouter les feuilles fraîchement coupées à la fin. La marjolaine, qui aime la chaleur et le soleil, a un arôme difficile à décrire. Elle se marie particulièrement bien avec les pommes de terre, les tomates, les champignons, les courges, les poivrons, la salade et les œufs brouillés. Pour agrémenter les pizzas, les soupes, les ragoûts ou les pâtes, on peut la cuire séchée, tandis que fraîche, elle est ajoutée en fin de cuisson.
Elle se marie bien avec l'ail, le laurier, le paprika, le romarin, la sauge et le thym, mais pas avec l'origan.