français

Accueil / Thèmes de santé / Jouer au grand air prévient la myopie

Jouer au grand air prévient la myopie

1

Selon le « European Eye Epidemiology Consortium », en Europe, près de 16 % des personnes âgées de 65 à 69 ans sont myopes, un taux qui s’élève à 47 % pour les 25-29 ans. Les spécialistes sont convaincus que la cause d’une telle augmentation est due à l’adaptation de l’œil à la vision de proximité devenue habituelle.

Si durant la croissance jusqu’au vingtième anniversaire, l’œil est fréquemment concentré sur des objets situés à proximité, un effet d’entrainement apparait, les muscles oculaires ne savent plus s’ajuster correctement pour voir de loin. L’utilisation massive d’ordinateurs, de tablettes et d’autres smartphones durant l’enfance pourrait expliquer ce phénomène.

L’influence du niveau d’éducation

L’éducation en général semble également avoir un impact. L’étude sur la santé Gutenberg a pu révéler une corrélation nette entre la myopie et le niveau d’éducation. À peine un quart des personnes sans formation ou sans cursus scolaire élevé sont myopes. Les participants bacheliers ou en fin de formation professionnelle le sont pour 35 % d’entre eux, tandis que 53 % des diplômés d’études supérieures sont concernés.

L’influence du niveau d’éducation a été confirmée par des chiffres provenant de Corée du Sud, de Chine et de Taïwan, où selon les estimations, entre 80 et 90 % des jeunes sont myopes. Des enquêtes ont montré en revanche que le risque de devenir myope diminue lorsque les enfants passent au moins une heure par jour à se défouler au grand air.

Article: welt.de/TR

Nous suivre sur Facebook

En savoir plus :

Enfants trop gâtés

Les enfants d’aujourd’hui sont si gâtés ! Une plainte que l’on entend souvent. Le psychologue zurichois Jürg Frick a étudié ce phénomène.

> Vers l'article

 

Photo: 123RF_O_Bilion_3

Nous suivre sur:

0 produit(s) dans le panier