background

A.Vogel encyclopédie plantes

Matricaria chamomilla L.

Camomille allemande

Histoire et occurrence

Kamille: Geschichte und Vorkommen

Originaire des régions méditerranéennes, la camomille est maintenant présente dans toute l’Europe, surtout à l’état sauvage; peu exigeante, elle pousse dans les prés, sur les décharges et dans les champs. C’est peut-être une mauvaise herbe, mais elle a tant de vertus! Il faut toutefois distinguer la camomille allemande (Matricaria chamomilla) de son double, la fausse camomille. Seule la camomille allemande est traditionnellement réputée pour ses effets bénéfiques: «la fleur de camomille est l’herbe médicinale la plus employée par tout de monde, car on l’utilise contre presque tous les maux».

La partie essentielle de la plante, c’est son capitule. La récolte se fait de préférence en mai, au début de la floraison; on se sert des capitules frais ou légèrement séchés à l’ombre.

Plus qu’une simple tisane

Kamille: Mehr als nur ein Tee

De nos jours, la camomille utilisée en médecine dans le monde entier provient essentiellement de cultures. Elle sert aussi à fabriquer d’excellents produits de beauté et de soins pour le corps. A raison d’une poignée de fleurs séchées pour un litre d’eau, on l’emploie pour des bains de mains et de pieds bienfaisants. Quiconque se soucie de sa beauté sera bien avisé de s’en remettre aux petits capitules à cœur jaune.

Attention, ce n’est pas la quantité qui compte!

En usage interne, la camomille est l’une des simples les plus efficaces si on l’emploie à petites doses. Une dose trop forte peut provoquer des nausées.

La camomille en médecine et en cosmétologie

Kamille in Heilkunde und Kosmetik

La principale substance active de la camomille allemande est son huile essentielle aux effets désinfectant, anti-inflammatoire et apaisant en cas de troubles digestifs, de règles douloureuses, de névralgies, d’inflammation des paupières et de nombreuses autres formes de douleurs. L’infusion de camomille s’emploie en usage interne ou externe, que ce soit pour traiter les maux d’estomac aussi bien que les plaies infectées, ou encore pour le lavage des muqueuses sensibles et irritées. Sous forme d’huile, de teinture, de poudre et de crème, en bains de vapeur, en compresses ou en enveloppements, les fleurs de camomille constituent un remède incomparable. En cosmétologie, c’est un produit irremplaçable pour soigner en douceur et protéger la peau. La camomille sert également de colorant, comme le souci ou l’oignon. Les blondes l’utilisent en rinçage pour embellir leur chevelure, mais c’est aussi une bonne teinture jaune pâle pour le coton et la laine.

Conseils et applications

Kamille: Tipps und Anwendungen

Lotion à la camomille
Pour peaux sensibles

2 c.s. de fleurs de camomille
1 c.s. de fleurs de tussilage
1 c.s. de pensées sauvages
1 c.s. de sauge
200 ml d’alcool à 70°
200 ml d’eau distillée
100 ml d’eau de rose

Voici comment procéder
Laisser macérer les simples dans l’alcool pendant deux jours. Tamiser, ajouter l’eau distillée et l’eau de rose, agiter énergiquement et filtrer.
Passer doucement sur le visage un tampon d’ouate imbibé de la lotion odorante.

Tisane à la camomille

Verser 1 tasse d’eau bouillante sur 3 fleurs de camomille, laisser infuser pendant 5 mn, filtrer.

Compresses à la camomille

En cas de douleurs dans le dos ou de contractions musculaires, imbiber une serviette en tissu éponge d’infusion à la camomille ou d’un extrait dilué à 10% et l’étaler, encore bien chaude, sur la nuque, le dos et les épaules. La peau rougit peut-être un peu, mais cela se passe après une légère friction à l’huile de millepertuis.

Bains de vapeur

Contre les maux de ventre
Un bain de siège chaud dans une infusion de fleurs de camomille (2 ou 3 c.s. pour 10 l d’eau) soulage les crampes dans la région des reins et de la vessie et soigne les inflammations; c’est également un bon remède contre les douleurs du début des règles.

Pour le visage

En cas de sinusite, verser de l’eau bouillante sur une poignée de fleurs de camomille, ou bien sur de l’extrait dilué à 10%, et inhaler la vapeur que se dégage, la tête recouverte d’une serviette.
Fermer les yeux pour éviter l’irritation. La vapeur nettoie la peau du visage et la protège contre les bactéries.


Nom officinal

camomille

famille

Asteraceae (= Compositae)

marguerites

noms communs

La camomille a une richesse de noms populaires, y compris:

Ganille

Garnille

Gramillen

Fleur Haug

Helmergen

Casque Riegen

A.Vogel produits

Pour une peau belle et saine

Testez votre santé

Vous en êtes ou avec votre santé ?  Faites le check de santé sur notre site, vous en saurez plus.

Faites le check

Ca c'est A.Vogel

Bienvenue dans le monde du bien-être naturel d’A.Vogel.

Découvrez A.Vogel

Newsletter A.Vogel

Inscrivez-vous pour avoir des conseils gratuits ainsi que des nouvelles de nos concours !

Inscrivez

Points de vente spécialisés

Trouvez le point de vente spécialisé (pharmacie, droguerie) près de chez vous.

Recettes saines d'A.Vogel

Découvrez les recettes saines d'A.Vogel.

En savoir plus