background

A.Vogel recette

Pâtes au cima di rapa

  • Prép.:  min
    Cuis.:  min
  • moyen
  • 4 personnes

« Aromatiques, équilibrées, appétissantes : les recettes d’A.Vogel associent fraîcheur variée et tonus. Car se nourrir sainement n’est pas synonyme d’ennui, mais de goût varié, d’expérience gustative et de plaisir des papilles. Toujours adaptées à la saison, elles sont généralement mariées à des ingrédients locaux, et parfois aussi à quelques produits plus exotiques. Bonnes à croquer ! »

Joannis Malathounis
  • Prép.: 25 min
  • Cuis.: 20 min
  • moyen
  • 4 personnes
Cima di Rapa

Ingrédients

  • 1 kg de cima di rapa (brocolis raves)
  • 50 ml d’huile d’olive
  • 2 filets d’anchois en pot, 1 gousse d’ail, 1 cs de câpres, 1 oignon, 1 petit piment, tous finement hachés
  • 1 gousse d’ail
  • Sel, Herbamare® Original
  • Poivre
  • 500 g de pâtes, par ex. rigatoni, orecchiette ou des trofie torsadées à la main
  • 100 g de fromage à pâte dure, râpé (parmesan, grana padano ou gruyère)

Préparation

1. Laver les cime di rapa et les couper grossièrement. Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle profonde et y ajouter les anchois, l’ail, les câpres, l’oignon et le piment. Faire revenir rapidement et à feu vif, saler et poivrer légèrement.

2. Pendant ce temps, faire chauffer une casserole d’eau de taille suffisante. Cuire les pâtes selon les indications du paquet et ajouter le cima di rapa deux minutes avant la fin du temps de cuisson. Egoutter, tout en veillant à conserver une partie de l’eau de cuisson. Verser le mélange pâtes et légumes dans la poêle, ajouter un peu d’eau de cuisson. Réchauffer quelques minutes et ajouter finalement le fromage.

 

Le conseil de Joannis Malathounis

Selon les goûts, il est possible d’ajouter dans la poêle quelques olives coupées finement et/ou quelques tomates fraîches.

 

Plus d’informations sur le cima di rapa

Le cima di rapa est aujourd’hui bien connu en Suisse, où il est également cultivé en relativement petites quantités. En Allemagne et en Autriche, on le trouve plutôt parmi les produits d’épicerie fine sur les étals des marchés hebdomadaires, ou encore sous le nom de « rappa » chez les marchands de fruits et légumes turcs. Le goût du cima di rapa est assez prononcé et très légèrement amer : idéal pour ceux qui trouvent le brocoli un peu lassant !

On consomme ses bourgeons délicats, ses feuilles, ainsi que ses tiges. Les feuilles doivent être vert foncé, les bourgeons encore fermés et sans fleurs jaunes. Les substances amères du cima di rapa proviennent de polyphénols, qui font baisser la tension artérielle et réduisent le risque de maladies cardiovasculaires.

En outre, le cima di rapa est riche en minéraux, en carotène et en vitamine C.

 

Infos

La recette a été créée par  Joannis Malathounis. Grec, délicieux, moderne, étoilé. Joannis Malathounis réalise une cuisine méditerranéenne avec tous les sens. Vers le site Internet

Sel  - quelle est la bonne quantité ?

Le sel, un élément qui contient la vie, un « cadeau des Dieux », un remède datant d’Hippocrate. Le pain et le sel, l’alimentation humaine par excellence. Cependant, quelle est la bonne quantité de sel pour ma santé?

Recevez directement par mail des recettes et des conseils nutritionnels.

Sexe
Nom
Nom de familie
Adresse e-mail*

Votre adresse e-mail sera utilisée exclusivement pour envoyer la newsletter. Vous trouvez plus d'informations dans nos Protection des données.

 

Recettes saines d'A.Vogel

Découvrez les recettes saines d'A.Vogel.

En savoir plus

Ca c'est A.Vogel

Bienvenue dans le monde du bien-être naturel d’A.Vogel.

Découvrez A.Vogel

Newsletter A.Vogel

Inscrivez-vous pour avoir des conseils gratuits ainsi que des nouvelles de nos concours !

Inscrivez

Thèmes de sante

Vous trouvez tous les thèmes/troubles par ordre alphabétique

Thèmes de sante

Points de vente spécialisés

Trouvez le point de vente spécialisé (pharmacie, droguerie) près de chez vous.