background

Attention, inflammation !

L'inflammation répare les conséquences des blessures et élimine les germes.

« Calor, Dolor, Rubor et Tumor » – Chaleur, douleur, rougeur, gonflement : c’est ainsi que les médecins décrivent les symptômes classiques de l’inflammation. En déclenchant une inflammation, l’organisme lutte contre les poisons et autres substances toxiques, soigne les blessures, élimine les microbes pathogènes, et même les cellules cancéreuses. Une inflammation peut survenir presque partout, dans les bronches (c’est la bronchite), sur la muqueuse de l’estomac (gastrite), sur une articulation (arthrite). Outre les variantes inoffensives comme les rhinites, il existe des formes bien plus graves, comme la méningite.

En principe, les neurotransmetteurs inflammatoires et anti-inflammatoires s’accordent si bien qu’une inflammation aiguë apparaît exactement là où elle est nécessaire, avant de s’estomper. Mais ce système n’est pas infaillible et l’inflammation ne disparaît pas puis devient chronique. Les scientifiques parlent d’« inflammation silencieuse ».

Un test sanguin permet de dépister facilement l’inflammation. L’inflammation chronique est moins forte que la crise aiguë et se manifeste généralement par des symptômes diffus comme la fatigue, des troubles du sommeil, des infections à répétition. Ainsi, les neurotransmetteurs inflammatoires peuvent affecterde manière inaperçue d’autres organes ou d’autres zones du corps, bien souvent les intestins, la peau ou les poumons, les articulations ou les tissus conjonctifs.

Testez votre santé

Vous en êtes ou avec votre santé ?  Faites le check de santé sur notre site, vous en saurez plus.

Faites le check

Newsletter A.Vogel

Inscrivez-vous pour avoir des conseils gratuits ainsi que des nouvelles de nos concours !

Inscrivez

Points de vente spécialisés

Trouvez le point de vente spécialisé (pharmacie, droguerie) près de chez vous.

Recettes saines d'A.Vogel

Découvrez les recettes saines d'A.Vogel.

En savoir plus