L'Echinacea purpurea module la capacité d'autodéfense de l'organisme et soulage les symptômes de refroidissements. A usage externe en cas de plaies, eczéma, furoncles, coups de soleil, piqûres d'insecte, boutons d'herpès, gingivites et croûtes de lait des nourrissons.
Les indiens d'Amérique du Nord en faisaient un remède, en cas d'infections grippales, contre la fièvre, le rhume, les troubles des voies respiratoires et les maux de gorge. En médecine, on utilise les feuilles et les bourgeons en fleur. L'origan des marais est considéré comme un immunostimulant. Surtout utilisé en homéopathie.
Plus sur l'Eupatoire (lat. Eupatorium perfoliatum)
Les fleurs de sureau noir contiennent des flavonoïdes, des huiles essentielles, des acides de plantes, des mucilages et des tanins. L'infusion, appelée infusion de lilas, est utilisée en médecine populaire, comme moyen provoquant la transpiration en cas de refroidissement accompagné de fièvre et pour augmenter le mucus bronchique en cas de toux sèche. On l'utilise souvent mélangé avec des fleurs de tilleul.
En savoir plus sur l'Eupatorium perfoliatum (Eupatoire)
On utilise en médecine les feuilles et fleurs de thym commun et de thym espagnol. Les infusions et extraits de thym ont des vertus expectorantes et antispasmodiques et aident à se débarrasser du mucus tenace. Le thym est également utilisé pour soulager les quintes de toux lors de toux d'irritation et convulsives. On attribue à l'huile essentielle contenue par cette plante un effet antioxydant bénéfique et une protection contre les champignons, les bactéries et les virus. Le thym est à usage externe en cas d'irritation de la gorge et de la muqueuse buccale.
En savoir plus sur le Thym cummun (lat. Thymus vulgaris)