français

Accueil  / Thémes/Troubles / Ménopause (Le climatère)

Ménopause (Le climatère) : A.Vogel dossier

Le climatère commence dès l’âge de 40 ans chez certaines femmes, d’autres ne l'’atteignent qu’au milieu de la cinquantaine. Le moment du début du climatère peut être influencé par des facteurs génétiques et physiques (poids, taille, distribution de la graisse, état nutritionnel) et dépendre du statut socio-économique de la femme.

 

Wechseljahre

Qu’est-ce que le climatère?

Le climatère (du grec klimaktér « échelle, moment critique de la vie ») n’est pas une maladie, mais désigne les années de changement hormonal que connaît la femme avant et après la ménopause.

>> plus


Frau in Wechseljahren

Ménopause: la voie de la maturité

Il existe deux scénarios totalement différents concernant la ménopause. Dans le premier, le rôle principal est tenu par une quadragénaire lunatique, irritable, qui souvent se répand en lamentations sans raison, parce que ses hormones sont chaotiques.

>> plus


Gymnastik bei Wechseljahresbeschwerden

Bouffées de chaleur, accès de sueur

Plus de 80% des femmes de 45 à 70 ans souffrent de bouffées de chaleur pendant la ménopause. C’est en général une année après la ménopause que ces symptômes sont les plus pénibles.

>> plus


Wirkung von Salbeiblättern

Garder son calme, grâce à la sauge

«Je n’ai pas de bouffées de chaleur. Je ne fais que de brefs séjours dans les tropiques ». Certaines femmes essaient de prendre la situation avec humour. Reste que la plupart du temps, la ménopause s’accompagne de bouffées de chaleur et de suées excessives bien moins drôles.

>> plus


Problèmes de peau à la ménopause

Problèmes de peau à la ménopause

La ménopause représente une période de changement pour les femmes. Les modifications de la peau en sont un signe visible perceptible. En raison de la baisse de la production d’œstrogènes, la peau devient plus sèche, et perd de l’élasticité.

>> plus


Phytooestrogene bei Wechseljahresbeschwerden

Les phyto-œstrogènes pour traiter les désagréments liés à la ménopause

Toutes les femmes traversent la ménopause, mais toutes n’en souffrent pas. Dans les pays industrialisés occidentaux, entre 50 et 85 % des femmes se plaignent de douleurs. Il est intéressant de noter que ces désagréments sont pratiquement inconnus chez les femmes issues de certaines cultures.

>> plus


Se sentir toujours séduisante : la beauté pendant la ménopause

Se sentir toujours séduisante : la beauté pendant la ménopause


Un jour, ça y est, la ménopause s’installe. De nombreuses femmes voient d’un mauvais œil les changements qu’elles commencent à remarquer. Ai-je perdu tout pouvoir de séduction, suis-je bientôt définitivement une vieille bonne femme ? Des études montrent le contraire : non seulement les femmes de plus de 50 ans n’ont jamais paru aussi jeunes, mais elles se sentent aussi plus jeunes.

>> plus


Perdre du poids pendant la ménopause

Certaines femmes sont concernées dès 45 ans, d’autres seulement à partir de 50 ans : le poids devient difficile à stabiliser. Et c’est surtout autour du ventre que les jupes et les pantalons se font plus serrés. Et ce, alors que les femmes touchées ne changent rien à leur alimentation ou à leur activité. La faute aux changements hormonaux qui ont lieu avant et pendant la ménopause. Pour reperdre les kilos en trop, il convient de suivre quelques règles simples de base.

>> plus


Une puberté précoce = une ménopause précoce ?


Les filles qui ont leurs premières règles à onze ans ou avant sont également confrontées plutôt à la ménopause.

>> plus

imprimerprint-icon

0 produit(s) dans le panier