français

/ / Refroidissement et grippe

Refroidissement et grippe: A.Vogel dossier

Plaintes, traitement et conseils pour la grippe et les refroidissements




Refroidissement et grippe

Refroidissement et grippe

Contre les virus de la grippe et les refroidissements, un système immunitaire solide constitue la meilleure défense. Découvrez les 10 meilleurs conseils pour vous protéger contre les infections grippales.


Grippe ou refroidissement : quelle différence ?

Grippe ou refroidissement : quelle différence ?

Pendant la saison froide, notre système immunitaire est exposé à de fréquentes attaques de virus grippaux ou de refroidissements. Selon le type de microbe que nous attrapons, la conduite à tenir sera très différente.


Refroidissements

Refroidissements

Plus de 90 % des cas de grippes et d’infections respiratoires sont d’origine virale, diverses bactéries provoquant les 5 à 10 % de cas restants. Le plus souvent, les virus pénètrent dans l’organisme par les muqueuses nasales.


Infections grippales

Infections grippales

Pour tout savoir sur les infections grippales : Selon l’âge et la fatigue, les adultes souffrent 2 à 4 fois par an d'infections respiratoires, les enfants étant atteints entre 6 et 10 fois.


Prévention de la grippe – Infographie

Prévention de la grippe – Infographie

En automne et en hiver, la Suisse est touchée régulièrement par une grande vague de grippe. Tout le monde tousse. Les experts de la santé de A.Vogel ont créé une infographie qui permet de réduire considérablement le risque de la grippe individuelle en six étapes faciles.


un solide système immunitaire

On recherche : un solide système immunitaire

On aimerait bien se passer d'un refroidissement (ou de plusieurs) au cours de l'hiver. Personne n'aime être cloué au lit avec le nez qui coule, une toux bruyante, les yeux larmoyants, ni être évité par les collègues, encore moins renvoyé à la maison.


 Éternuements et toux

Éternuements et toux : une distance de sécurité plus élevée doit être observée

Les agents pathogènes se répandent en nuages de gouttelettes sur de longues distances. Garantir un air suffisamment humide, retenir sa respiration et observer une plus grande distance de sécurité peut aider.


Défenses immunitaires : les meilleurs alliés

Défenses immunitaires : les meilleurs alliés

Les alliés du système immunitaire sont la vitamine A (et son ébauche, la provitamine bêta-carotène), la vitamine C et E, le fer (sel minéral), le zinc et le sélénium (oligo-éléments).


Système immunitaire (animation)

Système immunitaire (animation)

Les globules blancs (leucocytes) patrouillent sans relâche dans toutes les régions de notre corps. S’ils rencontrent des intrus, p. ex. des bactéries, ils déclenchent une réaction d’alerte et affluent les vaisseaux sanguins par bataillons entiers.


Aide naturelle pour votre système immunitaire

Aide naturelle pour votre système immunitaire

L'hiver est la saison où l'on croise le plus de personnes enrhumées ou qui toussent. Quelques mesures simples vous permettront d'aider votre système immunitaire pour mieux passer l'hiver.


La fièvre est un signal d’alarme et un facteur de guérison

Aider la combustion : “Si tous les hommes savaient que la fièvre est un avertisseur de la nature, ils ne la combattraient plus guère, ainsi qu’il arrive si souvent aujourd’hui“ déclara Alfred Vogel il y a des décennies déjà dans son ouvrage standard “Le petit docteur“, connu du monde entier.


Maux de gorge

Maux de gorge

En général, les maux de gorge sont les premiers symptômes d’infections respiratoires ou grippales. Dans la plupart des cas, les maux de gorge sont dus à une infection virale.


Quelques astuces en cas de toux

Quelques astuces en cas de toux

Recommandations générales, pour réaliser un bain de vapeur du visage, inhalation et des oignons contre les infections. En savoir plus.


Soigner en douceur les enfants enrhumés




Soigner en douceur les enfants enrhumés

Pour un enfant de moins de quatre ans, il faut dans tous les cas consulter un médecin. Néanmoins, la plupart du temps, la situation n’est pas aussi grave que ce que l’on pourrait penser.


Inflammation des sinus frontaux (sinusite)

Inflammation des sinus frontaux (sinusite)

Comme les sinus maxillaires, les sinus frontaux font partie de la famille des sinus. Les cavités sont remplies d’air, recouvertes de muqueuses et étroitement liées au nez. Leur rôle consiste à humidifier et à réguler la température de l’air inspiré.


Les huiles essentielles irritent le nez enrhumé

Les huiles essentielles irritent le nez enrhumé

La saison des grippes et des refroidissements bat son plein. Vous trouverez ici des conseils simples pour vous aider à protéger votre nez rendu sensible par le rhume.


Echinacea purpurea

Echinacea purpurea

Le nom Echinacea dérive du grec echinos qui signifie «hérisson» et se rapporte au capitule couvert de piquants de la fleur. Purpurea désigne en latin la couleur pourpre, un rougeviolacé. En savoir plus.


Salvia officinalis L.

Salvia officinalis L.

La sauge était probablement déjà utilisée par les anciens Egyptiens pour traiter les maladies abdominales, les maux de dents et l’asthme. Elle figure dans le papyrus Ebers (1500 av. J.C.) comme remède contre les démangeaisons. En savoir plus.


Testez votre santé

Testez votre santé

Vous en êtes ou avec votre santé ?
Faites le check de santé sur notre site, vous en saurez plus.


L'abécédaire de A.Vogel pour l'hiver

Livre: L'abécédaire de A.Vogel pour l'hiver

Conseils et remèdes naturels pour que vous puissiez, vous aussi, jouir de la saison froide.

imprimerprint-icon

0 produit(s) dans le panier