français

Accueil / Principes l'alimentaires / Melons : des fruits frais et juteux pour l'été 

Melons : des fruits frais et juteux pour l'été

Beaucoup d'eau et peu de calories


Un parfum sucré, tendre et juteux en bouche, peu caloriques et riche en vitamines : les melons vous désaltèrent et ne pèsent pas sur l'estomac. Ils sont désormais mûrs.


Les melons appartiennent à la famille des cucurbitacées au même titre que les concombres et les courgettes. Leur nom vient du grec et signifie « grosse pomme ».

Les pastèques vertes et rondes (Citrullus lanatus) sont idéales lorsque vous avez soif. Elles ont une chair rouge ou rose saumon très juteuse avec de petits pépins noirs. Vous pouvez d'ailleurs manger ces pépins sans hésitation. Les variétés « sans pépins » ont peu de pépins ou alors de petits pépins blancs. Vous pouvez vérifier en toute facilité si les pastèques sont mûres : il vous suffit de tapoter avec le dos des doigts sur la pastèque, et vous devriez entendre un son creux et sourd.

De nombreuses variétés

Les melons (Cucumis melo, avec environ 500 variétés) sont répartis en trois sous-groupes : les melons brodés, les melons jaunes et les melons Cantaloup.

Pour les premiers, leur écorce présente une structure réticulée. En font partie les melons Galia forts en goût qui proviennent principalement d'Israël et les melons ananas au parfum subtil. Leur chair est vert pâle, elle peut être également rose orangé pour les autres variétés de melons brodés.

Les melons jaunes ont une forme ovale et leur solide coque est de couleur jaune ou verte. Leur chair est blanche ou jaune pâle, elle est juteuse mais a peu de goût.

Les melons Cantaloup sont plus petits mais plus savoureux. Leur nom provient de la petite ville italienne de Cantalupo. C'est là-bas, dans une propriété pontificale près de Rome, que cette variété de melon a été cultivée pour la première fois. Cette variété de melons comprend le melon de Cavaillon qui doit son nom à sa principale région de culture, dans la ville de Cavaillon au sud de la France ou encore le melon Ogen originaire d'Israël.

La coque des melons Cantaloup est blanc-vert, jaune clair ou jaune sable, et présente souvent des nervures foncées. Son parfum intense ainsi que sa chair orangée et sucrée font de ces melons les plus savoureux.

Comment savoir si un melon est mur ?

Lorsque les melons brodés et les melons Cantaloup sont mûrs, ils dégagent un parfum sucré au niveau du pédoncule. Leur coque doit légèrement céder si vous appuyez à cet endroit. La coque des melons jaunes ne dégage aucune odeur et ne cède pas sous la pression. Il est alors difficile de savoir si le fruit est mûr ou non. Les fissures présentes sur leur coque signifient également que les fruits sont mûrs.

Les pastèques doivent être consommées assez rapidement. Les fruits mûrs s'abîment rapidement, ils perdent également leur arôme s'ils restent longtemps au réfrigérateur. C'est pourquoi, les melons ne doivent être placés au réfrigérateur que quelques heures avant de les servir, car ils sont meilleurs quand ils sont légèrement frais.

Apport important en vitamines

Ces délicieuses bouchées de melon contiennent beaucoup d'eau et peu de calories. 100 grammes de melon contiennent environ 11 milligrammes de calcium, 9 milligrammes de sodium et plus de 40 milligrammes de vitamine C.

Leur teneur en bêta-carotène (provitamine A) est particulièrement élevée : cette « vitamine de beauté » fait du bien à votre peau, vos yeux, vos cheveux et vos ongles. Plus la couleur de la chair tend vers le rouge, plus ces substances végétales secondaires sont présentes dans les melons.

Une cuillère et c'est tout

Les melons nous simplifient la vie : On peut se passer des recettes compliquées et des longs temps de préparation. Il suffit de les couper, de retirer les pépins et de les manger à la cuillère.

Et si cette méthode est trop simple pour vous, vous pouvez choisir la variante de luxe : détacher la chair de la peau, découper le melon en dés, les mélanger avec d'autres fruits d'été comme des fraises, framboises, mûres, cerises, groseilles, rajouter un peu de jus de citron et garnir la coque du melon avec ce mélange de fruits. Vous pouvez compléter votre recette avec de la crème chantilly si vous le souhaitez. Et puis à vos cuillères ! Pour un véritable plaisir gustatif !


Autrice : Dr. Claudia Rawer


Nous suivre sur Facebook

A.Vogel Produits:

0 produit(s) dans le panier