En hiver, il est bien connu que les plus de 200 virus différents du rhume ont la partie facile avec nous. Heureusement, un rhume ne dure généralement pas très longtemps. Si cela devait arriver, vous pouvez consulter notre guide rapide.
En savoir plus sur le
système immunitaire.

Dans la plus grande étude à long terme menée à ce jour sur les préparations à base d'échinacée, des scientifiques anglais ont conclu en 2012 que la prise préventive de préparations à base d'échinacée réduisait à la fois l'apparition de rhumes et le nombre de jours de maladie. Sans la prophylaxie à l'échinacée, le risque d'apparition d'infections récurrentes était 60 % plus élevé. L'Echinacea purpurea module les défenses naturelles de l'organisme et atténue les symptômes des rhumes. Utilisation externe en cas de plaies, d'eczéma, de furoncles, de coups de soleil, de piqûres d'insectes, de vésicules herpétiques, d'inflammations des gencives et de croûtes de lait chez les nourrissons.
En savoir plus sur le
rhume et le mal de gorge.

La sauge a des effets anti-inflammatoires et désinfectants et aide en cas de mal de gorge et de toux.

Vous ressentez un début de refroidissement, vous êtes fatigué, la gorge vous gratte ? Les refroidissements sont désagréables et sollicitent notre système immunitaire pour lutter contre les virus. Considérez cela d’un point de vue sportif : ce sera un entraînement pour votre système immunitaire.
En savoir plus sur
la sinusite.

Sa teneur élevée en huiles de moutarde, en substances amères et en tanins ne stimule pas seulement les sucs digestifs, elle agit également comme un antibiotique naturel. Et ces substances peuvent également prévenir les infections, car elles agissent contre les bactéries, les champignons et les virus.
En savoir plus sur la toux.

Les feuilles et les fleurs du thym et du thym espagnol sont utilisées en médecine. L'infusion et l'extrait de thym ont un effet expectorant et antispasmodique et favorisent l'expectoration des mucosités épaisses. C'est pourquoi le thym est également utilisé pour soulager les quintes de toux en cas de toux irritative et de coqueluche. On attribue à l'huile essentielle de la plante un bon effet antioxydant et un effet inhibiteur sur la croissance des champignons, des bactéries et des virus. En usage externe, le thym est utilisé en gargarisme en cas d'inflammation du pharynx et de la muqueuse buccale.

Le sirop de pointes de sapin ou d'épicéa est un vieux remède de grand-mère contre la toux grasse, les maux de gorge et l'enrouement, et il plaît aussi aux enfants. La recette de l'extrait aqueux : Laisser infuser 1 à 2 pointes d'épicéa fraîches coupées en petits morceaux dans une tasse d'eau froide pendant 6 à 8 heures, chauffer sans porter à ébullition, laisser infuser 10 minutes, sucrer avec du sucre candi ou du miel.
En savoir plus sur
la fièvre.

Les fleurs de sureau contiennent des flavonoïdes, des huiles essentielles, des acides végétaux, des mucilages et des tanins. Le thé, connu sous le nom d'infusion de lilas, est utilisé en médecine populaire comme stimulant de la transpiration en cas de rhume fébrile et pour augmenter la quantité de mucus bronchique en cas de toux sèche. Elle est également souvent utilisée en mélange avec des fleurs de tilleul.
Le pouvoir curatif des plantes médicinales chez l'homme repose par nature sur des procédés d'extraction standardisés qui constituent la base des médicaments. Les informations ci-dessus sur le mode d'action ne remplacent pas les conseils d'un spécialiste.